Temps de Haine

Dominique Levacher

Illustrée par Dominique Levacher himself

Illustration Dominique Levacher

1

Terre, année MMCCXIII

Je m'appelle Blutch.

Je suis démineur, brigade DH4012 sur Altor Vega.

Démineur depuis M contrats. En sortie de couveuse, j'étais déjà pré-conditionné pour le déminage... les explosifs. Je ne m'en plains pas ! Du moins, pas de mon boulot ! Les implants cellulaires pré-nataux et la recodification génétique y sont peut-être pour quelque chose ? Enfin, mon seul point noir, c'est Flitch ! Y m'pourrit l'existence... et voir sa gueule jour après jour devient un véritable supplice ! Il m'énerve, il est gros et il pue ! Et le pire, c'est qu'il est mon équipier depuis X contrats. Je hais les mines à plasma. C'est à cause d'une de ces merdes que j'ai dû me séparer de mon ex-acolyte. Un saturnien d'Altor 12 qui imitait la voix d'Elvis à la perfection !! Love me tender, love me true... trou, oui ! Et fumant des restes indescriptibles de mon ex... putain d'sort ! Et v'là pas qu'on me colle aussi sec cette grosse boule puante de Flitch ! C'est pas qu'il soit mauvais en mines ! J'irais même jusqu'à dire dire qu'il a quelques compétences, mais pour ce qui est du reste... C'est pour ça que j'ai décidé de lui modifier légèrement son physique.

Demain, on se pose sur Terre. Une vieille planète poussiéreuse qui sort d'une mise en quarantaine de X néons (environ 5000 années standards). Le conseil des sages souhaite la réhabiliter comme régénérateur d'oxygène. Toute trace de vie a disparu depuis des lustres. Normal avec ces putains de radiations aux quatre coins du globe. Z'ont trop joué avec le nucléaire. Des primaires, quoi ! Mais peut-être bien que grâce à ces ploucs du trou du cul d'la galaxie, j'vais enfin pouvoir refaçonner Flitch à ma guise !

J'ai déjà repéré la première zone à déminer... jusqu'aux moindres détails. Il va nous falloir échantillonner chaque pétard de cette planète... et oh ! Merveille ! On a repéré un endroit parfaitement accessible à proximité d'une cavité rocheuse, et, dans cette cavité rocheuse, une vingtaine de spécimens en parfait état de conservation. Donc, premier objectif : Prélèvement. Identification. Destruction.

C'est là qu'intervient la chirurgie esthétique de Flitch.

Bon d'accord, c'est vrai que j'ai un peu forcé la chance pour parvenir à ce résultat. J'ai légèrement magnétisé ses gants de déminage à son insu. Mais il faut souffrir pour être beau... et Flitch va être beau... après !

J'ai déjà identifié les unités d'explosifs à prélever. Pas commode, mais heureusement j'avais réussi à dégotter une nomenclature d'armes anciennes chez un antiquaire d'Aldébaran. Un exemplaire unique m'a-t-il affirmé en m'en réclamant une fortune. J'ai réussi à négocier au plus juste, mais ça m'a quand même coûté la peau du derche.

Encore heureux que j'étais démineur ! Des grenades à fragmentation, selon le grimoire ancestral. Dix secondes après la mise à feu, ça vous transforme en tartare vénusien. Et ce brave enfoiré de Flitch, avec ses gants hyper-magnétisés, en saisissant la grenade... il va la mettre en marche. Ce petit engin de mort restera bien collé à son gant, magnétisation oblige... pendant que je filerai me mettre à couvert !

Il faut au minimum trente secondes pour retirer un gant de déminage. De toutes façons, au bout de dix, Flitch n'aura plus besoin de rien !

2

Terre, année MMCCXIII

Mon nom est Flitch.

Je suis démineur à la brigade DH4012, planète Altor Vega.

Démineur depuis M contrats, en couveuse, j'étais déjà pré-programmé pour le déminage... et tout ce qui pète ! Je suis bien. J'aime mon job. Toutes ces greffes et pré-conditionnements, ça influence sacrément la manière de voir les choses. La seule ombre au tableau, c'est Blutch. Y m'pollue l'ozone. Et voir sa face ravinée chaque jour est un vrai calvaire. Il m'énerve, il est maigre comme un échalas et il pue ! Le drame de ma vie, c'est qu'il est mon équipier depuis X contrats. Saloperie de mines anti-matière ! A cause d'une de ces merdes, j'ai perdu Xoron, mon ancien partenaire. Un androïde de série limitée orné d'une parfaite imitation de la poitrine de Betty Page. Tout ce silicone expansé teinté dans la masse et durci au four à ions. Un souvenir de la planète Nexon. Deux mois de soldes pour ce bijou ! Et pfuitt, atomisé l'andro et les nichons ! Pas plus de trace qu'un pet de la veille. Dans l'heure qui suivait, j'étais muté comme alter ego de cette asperge puante ! Il est pourtant pas si mauvais en ce qui concerne les mines. J'irai presque - presque hein ! - dire qu'il a failli m'épater une fois... ou deux. Mais pour ce qui est du reste... C'est pour ça que j'ai décidé de lui rectifier l'anatomie !

Demain, on arrive sur Terre. Une planète oubliée qui sort de quarantaine par miracle. Il semblerait qu'on veuille en faire un régénérateur d'oxygène. De toutes manières, la vie humaine y a disparu depuis X néons (approximativement 5000 standards). Bouffés par les radiations, les survivants zombifiés de leurs multiples guerres nucléaires, y ont tous crevé à petit feu. Mais leurs morts n'auront pas été vaines. L'extinction de leur race va me soulager d'un poids... plume : Blutch.

J'ai déjà repéré la première zone à déminer... Dans ses moindres détails. Il faut échantillonner chaque pétard de cette terre stérile. On a localisé un endroit parfait pour entamer le boulot. Dans une grotte, vingt items aussi neufs qu'au premier jour d'après le scroller scanner.

Objectif initial : prélever, identifier, détruire.

C'est là que le parasite Blutch quitte mon quotidien.

S'il est toujours en vie malgré ses compétences aléatoires, c'est qu'il est particulièrement chanceux. J'ai donc à regret, été contraint de changer quelques paramètres de son équipement. j'ai quelque peu modifié ses semelles anti-gravité ! Louées soient-elles pour le service qu'elles vont me rendre !

J'ai identifié les modèles. Jamais vu des trucs comme ça avant ! Par chance, j'avais fait l'acquisition d'une espèce de dictionnaire des armes anciennes dans une boutique d'antiquités sur Aldébaran. Le vieux grippe-sou qui tenait l'échoppe en voulait une somme exorbitante. Exemplaire unique, beuglait-il à chacune de mes hésitations. Comme je suis un fin marchandeur, je suis parvenu à ramener le prix à des proportions plus raisonnables, bien que toujours excessives à mon goût.

Primaires, mais efficaces... grenades à fragmentation selon le parchemin antédiluvien. dix secondes avant la mise à feu, par goupille, on croit rêver ! Et enfin l'explosion de l'objet ! Ce brave Blutch sera juste à mes côtés après ma saisie de l'échantillon. Planté à proximité. Vraiment planté, car après ma légère intervention, ses semelles le cloueront au sol, gravité bloquée au maximum. Je n'aurais qu'à dégoupiller, lancer la grenade à ses pieds et courir me mettre à l'abri.

Ainsi bricolées, les semelles anti-gravité sont impossibles à enlever... surtout en dix secondes. Après quoi Blutch ne sera plus jamais comme avant.

3

Terre, année 2008

Mon nom est Xio Lang Chen.

Je suis grenadier de la Grande Armée Impériale de Chine et je vais bientôt mourir.

Je suis blessé et les rebelles tibétains me traquent. Je les entends qui s'approchent... Les sages conseils de la Pensée Universelle me soutiennent dans mon agonie. Ces chiens de rebelles me suivront dans la mort. J'ai dans ma musette vingt grenades à fragmentation. La minuterie de mise à feu est réglable. Je les ai toutes mises sur zéro secondes.

Quand ces larves voudront s'en servir contre mon peuple... ils s'exploseront eux-mêmes. Cette pensée me réjouit, malgré ma fin imminente...


© Hors Service le 24/06/99