Entretien avec Patrick Lachèze

En 1989, un jeune écrivain, habitant Saint-Fargeau, sortait dans la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir, un roman : "Fleur". Patrick LACHEZE (c’est lui !) nous a accordé une longue interview sur le ton d’une conversation amicale, au cours de laquelle nous avons pu apprécier son amabilité et sa courtoisie. En voici quelques extraits :

HS - D’abord, pour nos lecteurs, pourriez-vous vous présenter ?

PL - Je m’appelle Patrick Lachèze. C’est mon vrai nom, ce n’est pas un pseudonyme. Je suis passionné par les livres depuis toujours, et à partir de quinze ans, j’ai écrit des poèmes. J’ai commencé à m’intéresser au genre, disons, fantastique et anticipation grâce à Bob Morane. Progressivement, j’en suis venu à vraiment apprécier la SF, entre autre car j’aime aussi le policier, la bande dessinée, la littérature générale.

HS - Quels sont vos auteurs favoris, ou du moins vos ouvrages préférés, dans le domaine de la SF ?

PL - Mes goûts sont très variés, très éclectiques. J’ai commencé par être attiré par les récits d’aventure, et par tout ce qui sortait de l’ordinaire, puis, finalement, par toutes les tendances de la science fiction. C’est-à-dire, aussi bien les épopées comme "Dune", que des choses plus intimistes. Bien sûr, les grands classiques, "Fondation" d’Asimov par exemple, et aussi le courant fantastique avec Lovecraft.

HS - Vous ne marquez aucune préférence.

PL - Si. J’ai beaucoup aimé un écrivain français qui s’appelait Pierre Pelot, qui a d’ailleurs, aussi, écrit sous un pseudo : Pierre Suragne. J’ai également apprécié un autre auteur du Fleuve Noir, Joël Houssin, l’auteur de "Blue", qui a un style percutant. Récemment, j’ai eu une période Serge Brussolo dont l'imaginaire est très fort. J’ai lu plusieurs bouquins de Serge Lehman, chez qui on retrouve, d’un livre à l’autre, les éléments d’un même univers.

HS - Votre roman, "Fleur", a été édité aux éditions du Fleuve Noir, en 1989. Depuis, plus rien ...

PL - Avant "Cyber Dreams", Francis Valéry a publié un petit fanzine : "Miniature". Une de mes nouvelles a figuré dans le premier numéro.

La suite de cet entretien dans Hors Service N°1...


© Hors Service le 24/06/99