Planète aride
Illustrée par Sébastien Dieu
NOTA : Pour plus de compréhension, la version présente a été doublée en français, étant donné que la langue Thomblkthienne n'est accessible qu'aux lecteurs possédant un décodeur K+.
1
... Allô, Allô, résonna le haut parleur situé près du troquet de la base, les navigateurs Erk242 et Xaw101 sont demandés dans le bureau du chef d'exploitation... Et pas dans trois jours... Je répète...
Il fallut relativement peu de temps pour que deux superbes astronautes costauds et bronzés fassent leur apparition dans leurs combinaisons bleu ciel aux couleurs de leur compagnie minière. En effet, après deux minutes trente trois secondes et une poignée de centièmes - record battu -, Erk242 - dit le p'tit gros - et Xaw101 - surnommé le chétif - pénétrèrent de concert dans le bureau de leur supérieur hiérarchique.
- Hello Xaw !
- Salut mec ! Tu sais ce qu'il veut encore, le vieux ?
- Non, fit l'autre d'un air défait. Mais je m'en doute un peu, encore une mission impossible dans les tréfonds d'une galaxie oubliée.
- Sans doute.
Le premier, Xaw frappa d'un geste ample sur la porte et entra sans en attendre la réponse.
- Je vous attendais, gronda la voix de Chavo2, grand manitou incontesté des affaires minières du secteur Cassiopée-bis. Il faut que je vous paie une montre, ou quoi ? Et autre chose : IL Y A UNE SONNETTE A L'ENTREE. Asseyez-vous.
Les deux hommes s'exécutèrent sans broncher.
- Vous allez partir loin d'ici, les petits gars. Il est normal de faire voyager la jeunesse, ça vous évitera de jouer les branquignols et d'attraper des maladies honteuses! Bon, vous prendrez une navette inter-modèle 4. Qu'est-ce que vous avez à faire cette tête, tous les deux ?
- Chef, c'est une antiquité !
- Mais pas du tout ! C'est de la bonne vieille mécanique fiable. Bon, je reconnais que le démarreur laisse parfois à désirer, et... et puis vous n'êtes pas là pour donner des ordres ! Pas en état ? Vous ne voulez pas une navette F40, non plus ? Qu'est ce que j'étais en train de dire, moi ?
- On devait prendre une...
- Ouais, c'est ça. Vous chargerez une caisse d'analyse complète. Destination VA-RS37.
- Mais, c'est en pleine cambrousse, ce truc !
- Exact ! Il paraît même que là-bas les vaisseaux volent dans l'hyperespace pour ne pas voir les culs-planèteux du coin. Exécution !
- OK, chef, reprirent en coeur les deux hommes. Juste avant de franchir le seuil de la porte, Chavo2 les interpella :
- Et ne dépensez pas l'argent de la compagnie inconsidérément!
Erk et Xaw hochèrent de la tête, l'air résigné.
Quelques minutes plus tard, nos deux acolytes se retrouvaient à leurs places réservées du bar de l'escadrille, tenant chacun un verre d'une boisson qui avait la couleur de l'alcool, qui ressemblait à de l'alcool et qui était effectivement de l'alcool.
- Erk, Xaw ! Gueula un pilote du fond du comptoir. Vous en faites une tronche !
- Ouais.
- Oh ! Je commence à comprendre. Le vieux vous a envoyés dans un endroit pas catholique !
- T'as tout gagné, lui fit Xaw en sirotant son verre.
- Pas de bol, en effet. Surtout que...
- C'est le début du week-end, merci Cob, on sait. Laisse-nous noyer notre chagrin.
- Pas question, je vais le noyer avec vous. Faut que j'aille voir ma belle-doche sur Deneb...
2
L'immensité glacée, bleutée, vide. Une lumière aveuglante. L'astronef oblong ralentit, s'immobilisa puis descendit lentement se poser sur la surface dans un tourbillon de neige. La sempiternelle rampe jaillit du flanc du vaisseau, et voilà nos deux compagnons jetés dans le blizzard. Ils regardèrent autour d'eux le paysage gelé et désertique s'étendre à perte de vue. Le ciel, les nuages, l'inlandsis, tout se confondait dans une seule et même peinture bleue et blanche. Erk sortit un pulso-thermomètre à désintégration de plutonium frelaté et regarda les inscriptions s'afficher.
- Ffiu...! Ca caille, dans ce bled ! Il fait un temps à ne pas mettre un kjadgahkqajh dehors.
- Ouais, y a un p'tit vent de derrière les fagots !
- Bon, on bosse ?
- Hein ?
- Oui, on bosse. C'est pas pire que la dernière fois sur le système de Khon-g-ley, cette planète d'éthane gelé. Vingt degrés absolus, je m'en souviendrai. Eh, tu sais quoi ?
- Non.
- Cette glace, c'est de la glace d'eau.
- C'est la première fois que cela m'arrive. La dernière fois que j'en ai vu autre part que dans mon whisky, c'était dans le système de Krobar, où j'ai effectué mon entraînement de pilote.
Xaw se massa la nuque.
- Regarde tout alentour. De l'eau, que de l'eau. L'eau, un des composants essentiels de la vie, mais les conditions climatiques l'interdisent. Dire que chez nous on crève de chaud !
- Arrête de t'apitoyer, tu vas me faire pleurer. Allons faire un tour. On va pas rester faire le poireau des heures ici.
Les deux astronautes chargèrent leur équipement individuel puis décollèrent. Quelques minutes de vol plus tard, ils décidèrent de se poser sur une plate-forme de glace.
- J'ai bien l'impression que nous nous sommes embarqués sur une planète glacée, fit Erk en atterrissant.
- Avec une étoile d'un type spectral si anodin, cela me m'étonne pas. Le chef a le chic pour nous attirer dans des coins paumés.
- Quoi qu'il en soit, pas la peine d'aller plus loin. Il n'y a pas d'autres paysages que ces failles, ces blocs de glace et ces falaises translucides.
- On les fait, ces relevés ?
- Ouais, car si on revient trop tôt à la maison, ça va sembler un peu louche. On tire à pile ou face.
- Pourquoi ?
- Pile, tu te charges de l'atmosphère, face, du sol ? Ca marche ?
- Ok, lance ton bazar.
Erk lança la pastille qui tournoya avant de retomber dans... une faille de glace.
- Merde, une pièce de vingt centimes Antaréssien !
- C'est pas grave. Je me charge de l'atmosphère, fit Xaw à son camarade à genoux sur la glace recherchant sa pièce.
Les deux astronautes s'affairèrent alors à réaliser leurs expériences, le coeur à l'ouvrage. Xaw ouvrit une mallette et appuya sur un gros bouton jaune marche-arrêt - la machine faisait le reste -, tandis que Erk déballait une caisse verte et rouge sur laquelle il y avait aussi un gros champignon jaune sur lequel était marqué : appuyer ici. Aussitôt, la valise se métamorphosa et se mit à effectuer tout un tas d'opérations complexes. Xaw sourit, regarda le ciel et dit d'un air satisfait :
- C'est beau, la technique !
Plusieurs minutes pénibles s'écoulèrent, longues par l'attente ennuyeuse qu'elles procurèrent aux deux Thomblkthiens.
- C'est drôle ! s'exclama Xaw. Sais-tu que nous avons gardé nos combinaisons alors que cette atmosphère est sensiblement la même que la nôtre ?
- Et alors ? Tu vas te promener à poil par deux cent trente degrés absolus, toi ? Tu ne serais pas un peu marteau? Et puis tu oublies toutes les maladies inconnues que l'on peut rencontrer dans des endroits pareils. Tiens, moi, lors d'une de mes premières missions, sur la planète Pyghalll, j'ai attrapé la Shtouye grimpante.
- Non ! Pas la grimpante ! La plus terrible ?
- Ouais. Trois mois au lit. Et sans femme !
- Ahh...Et toi, tu n'as rien découvert de neuf ?
- Si. La glace mesure plusieurs kilomètres d'épaisseur, ce qui indique que cette glaciation n'est pas récente. De plus, elle semble s'écouler dans cette direction. Mais pour aller où ?
- Ce n'est pas notre problème. Quoi d'autre encore ?
- Sous la couche de glace, il y a une écorce rocheuse, puis, enfoui encore plus profondément, du magma actif qui indique que cette...
- Abrège !
- Mais c'est ce que je fais. Tu es emmerdant à la fin ! En ce qui concerne la mine, on trouve un peu d'uranium, d'or, de plomb... La croûte est principalement composée de silice et de fer.
- Donc pas terrible pour l'exploitation. L'uranium peut-être, si on en trouve de grandes quantités. Mais sous trois kilomètres de glaces !
- Et toi, à part ton oxygène ?
- Mon relevé est intéressant mais mystérieux. j'ai décelé des composants chimiques relativement complexes, comme des alcools, des acides aminées et même des composés sulfureux. J'ai la trace de cellules vivantes très primitives. Encore plus bizarre : dans certaines couches de glace, il y a des dépôts radioactifs. C'est inexplicable. Une astéroïde est peut-être tombée récemment.
Erk regarda autour de lui.
- Bon. Résumons. Des métaux enfouis hors de portée, des risques de vie indigène. Ca te plairait d'être dépêché ici, toi ?
- Non, pas tellement.
- Alors ce sera aussi l'avis du patron lorsqu'il regardera nos feuilles.
- De toute façon, il n'est pas du genre à parier sur une affaire incertaine.
- Tout à fait d'accord, mais il faut revenir au vaisseau. Regarde un peu par là, indiqua Xaw en montrant une perturbation atmosphérique, la sauce arrive à toute allure.
- Tu as raison, il faut revenir à la navette au plus vite.
- On fait d'autres relevés sur cette planète, suggéra Xaw lorsqu'ils eurent décollé.
- Dis donc, ce n'est pas toi qui pars en vacances sur Rigel dans cinq unités de temps ! Nous avons déjà du retard sur l'horaire . De plus, la compagnie n'a déjà pas beaucoup d'argent, alors c'est une bonne raison pour ne pas le jeter par les fenêtres. Connaissant Chavo, s'il savait que nous avions fait trop de relevés, il serait capable de nous les mettre à notre compte. Si tu as envie de banquer...
- C'est bon. Ne te fâche pas, vieux. Donc on remplit la fiche et on s'en va.
- Tu as tout compris. Tu notes.Planète : troisième (couleur bleue, type aride)
Nature de la surface : solide (glace + rochers)
Atmosphère : N, O2, CO2, + divers
Température au sol : 230° absolus
Observations : traces de molécules complexes, traces de vie primitive, fortes perturbations atmosphériques.
Conclusion : Planète glacée impropre à toute exploitation minière.
3
Journal Herald Tribune, 18 Mars 2034
page quatre, deuxième colonne en bas du feuillet :
" Des savants de la base scientifique de Mc Murdo (antarctique), procédant à des expériences sur la couche d'ozone, ont déclaré avoir vu un OVNI survoler le continent. D'après les témoins, l'objet mesurait une trentaine de mètres de long. Il se serait posé peu avant la tempête du 15 mars. Tempête qui a empêché des recherches plus approfondies sur le phénomène. La valeur intellectuelle des témoins et la concordance de leurs témoignages ne peuvent qu'ajouter à la véracité de ce récit qui apporte de l'eau au moulin de ceux qui soutiennent les thèses de la multiplicité de la vie dans l'univers. Ch. Patterson. "
© Hors Service le 24/06/98