Je suis en retard !
Je suis encore en retard, je suis toujours en retard !
Comme à son habitude, Hors Service justifie son statut de fanzine en sortant avec un «léger» décalage. On pourrait arguer de l'importance du sujet traité : Bilal, des événements familiaux des membres de l'équipe, de défections de certains collaborateurs (non, pas de noms), mais il faut bien se rendre à l'évidence : Hors Service N°5 n'est pas sorti à temps parce que... c'est un fanzine et qu'il dans l'ordre naturel des choses que les revues amateures sortent en retard. Point final !
Enfin, pas tout à fait. C'est un numéro avec un copieux dossier sur le dessinateur Enki Bilal. Un dossier Bilal dans un zine humoristique, me direz-vous ? Et alors, il ne vous fait pas rire le bonhomme avec ses gueules cassées, ses villes déglinguées et ses nanas aux cheveux bleus ? Bon d'accord, nous non plus, mais c'était ça ou vous parler de l'intégrale d'Akim. Comme on avait un peu de place, on en a profité pour vous donner un entretien avec Laurent Genefort et un article rétrospective sur l'oeuvre de Serge Brussolo. Du côté fictions, il y aura huit nouvelles pour découvrir les affres de l'immortalité, de la divinité et de la religion.
Enfin, nous pensions vous proposer une BD inédite de Bilal, mais il s'est foulé la cheville, alors c'est sa doublure, Letho, qui vous propose «Cosmos Banlieue».
Bon, c'est pas tout ça, mais il est urgent que je retourne me coucher si je veux être en forme pour le retard du prochain numéro...
Jacky Chadek
© Hors Service le 30/10/99