Les 3 Lois du Fan d'Asimov !

Mais pourquoi donc ce numéro sur Asimov ? Fêterait-on la naissance du bon docteur, l’anniversaire de sa mort, le cinquantenaire d’une de ses œuvres ? Non, pas du tout. Alors pourquoi ? Et bien tout simplement parce que… parce que… Un instant… Hey ! C’est pourquoi déjà qu’on fait ce numéro sur Asimov ? Ha oui… Merci ! Tout simplement parce que nous sommes des fans d’Asimov. Or ces derniers se distinguent des vulgaires groupies de Pas Trique Truelle ou des Toubibs Frits en appliquant trois principes : les Trois Lois du Fan d’Asimov.

Première Loi
Un fan d'Asimov ne peut porter atteinte à l’œuvre d'Asimov ni, restant passif, laisser cette œuvre exposée au danger.

Deuxième Loi
Un fan d'Asimov doit divulguer et faire connaître l’œuvre d'Asimov, sauf si cette divulgation est en contradiction avec la première loi.

Troisième Loi
Un fan d'Asimov doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Manuel du Fan d’Asimov. 1ère édition (1998 ap. J-C)

Ce numéro de Hors-Service respecte les trois Lois. En aucun cas il ne porte atteinte à l’œuvre de notre russe américain préféré : on n’y trouvera nulle utilisation abusive de son nom ni de ses univers ; l’éminent professeur Faustroll est d’ailleurs loin d’être passif sur ce sujet. La deuxième loi n’est pas en reste, puisque l’on trouve dans ces pages un article sur l’œuvre policière du père de R. Daneel Olivaw ; l’ami R. Ambroise Sulies se propose quant à lui de nous parler de l’humour dans ses textes et R. Gregory Powell montrera à quel point les relations entre le bon Docteur et Hollywood pouvaient être chaotiques. Quant à la troisième loi… En ce qui me concerne, je ne bois pas, je ne fume pas, et je ne consomme d’autre substance hallucinogène que de la science-fiction et du fantastique. Aussi je compte bien atteindre et dépasser l’âge de la vénérable Susan Calvin. Par ailleurs, ce numéro inaugure une nouvelle série : «Le Poulpe Spatial» ou les aventures picaresques de deux livreurs de l’espace accompagnés de leur robot à tout rater. Tout un chacun est invité à écrire un épisode en respectant certaines règles. Ces dernières vous seront envoyées sur demande (par email ou courrier).

R. Jacky Chadek


© Hors Service le 24/06/99