Fondation ?

Ambroise Sulies

 

Illustrée par J-C Maréchal

Hari avait été convoqué par son directeur et cette entrevue lui causait souci. Sa situation au sein de l'université impériale de Hélicon lui convenait parfaitement et il craignait que ses supérieurs la remettent en question. A peine passé la porte du bureau, il reconnut avec stupeur, aux cotés du directeur, le doyen en personne. Bien entendu, il l'avait déjà vu en hologramme, mais c'était la première fois qu'il le rencontrait.
- Entrez donc, Hari. Installez-vous. Je vous présente monsieur le doyen.
- Tous mes respects, monsieur.
Il serra la main tendue par le plus haut responsable de l'université (en essayant de dissimuler le tremblement qui l'agitait) avant de prendre place dans un des sièges qui entourait la table circulaire à laquelle étaient déjà installés les deux pontes. Le directeur entama le bal des questions.
- Hari, si nous vous avons fait venir aujourd'hui, c'est dans le but de faire le point sur l'intérêt de vos travaux. En tant que directeur du département de sociologie, je me dois de contrôler la pertinence de vos recherches. Veuillez donc nous résumer vos travaux récents.
Hari prit une profonde inspiration : la partie allait être rude, mais il défendrait ses convictions.
- La plupart de mes collègues analysent les comportements individuels ou collectifs d'une manière purement qualitative. Ils établissent et utilisent des lois empiriques qui leur permettent d'expliquer les situations qu'ils appréhendent. Cependant, il manque à cette approche un aspect important de la démarche scientifique: la prédictibilité.
Le directeur remit en place ses lunettes d'un geste discret, alors que le doyen, plissant les yeux, déposait délicatement son cigare sur le rebord d'un cendrier taillé dans le bois - où avait-il bien pu dénicher cette antiquité ? Hari s'efforça de ne pas porter son attention sur les petits gestes de ses interlocuteurs pour se concentrer sur son récit.
- Je me propose aujourd'hui d'introduire une approche quantitative à l'aide des outils que j'ai développés dans le cadre de mon doctorat de mathématique...
Le directeur ne le laissa pas poursuivre. C'était le moment critique.
- Veuillez préciser ce que vous entendez par "quantitative". Que diable ! Le comportement humain n'est pas de nature quantifiable !
- En réalité, cette approche est plus "statistique" que "quantitative". Cela consiste en calculer les probabilités, les pourcentages de chances que se produise tel comportement collectif, social, plutôt que tel autre.
Le directeur posa ses lunettes d'un geste brusque sur une pile de documents. Il croisa ses mains, maintenant les pouces vers le haut quelques instants avant de commencer à les tourner lentement. Il regarda Hari avec un grand sourire et finit par couper le silence qui devenait glacial.
- En somme... Vous essayez de mettre en place des é-qua-tions (il avait prononcé ce mot avec une certaine acrimonie) décrivant le comportement sociologique sta-tis-ti-que?
- On peut le dire ainsi.
Le sourire du directeur se fit plus large, révélant une dentition inégale; en particulier deux canines inférieures qui dépassaient du reste de ses dents. Hari frémit en songeant qu'il n'était pas très étonnant qu'il ait atteint de si hautes responsabilités.
- Tout cela est très intéressant, Hari. Et que diriez-vous si l'on appelait votre "science" du nom... disons, de "psychohistoire" ?
Hari se tortilla sur son siège, cherchant en vain quoi répondre. Le directeur reprit.
- A moins que le terme de psychohistoire n'ai déjà été utilisé par quelqu'un ?
- Je vous avoue monsieur le directeur qu'un auteur de science-fiction du XXème siècle avait déjà imaginé un telle science, et c'est ainsi qu'il l'avait baptisée.
Le doyen ne put réprimer un fou rire. Quelques secondes furent nécessaires pour qu'il se calme. Avec encore quelques hoquets dans la voix, il s'adressa enfin à Hari.
- Il est hors de question que des chercheurs de mon université perdent leur temps avec des fadaises inspirées de délires de science-fiction... Qui plus est, de textes écrits au XXème siècle, période au cours de laquelle l'humanité s'est adonnée aux plus folles des croyances. Si vous voulez conserver votre poste, il va falloir trouver d'autres sujets de recherche, monsieur Seldon !
Hari était à nouveau seul dans un des longs couloirs de l'université. De rage, il frappa la cloison, avant de s'exclamer:
- Dire qu'il n'y a rien à faire pour éviter le chaos en créant la Fondation... Et tout ça par la faute d'un homme préhistorique appelé Isaac Asimov...


© Hors Service le 24/06/99